scroll down

Histoire de l'hôtel

L'aventure familiale d'une vie

C’est dans les années 1940 que François et Germaine HOMINAL, après avoir laissé leur petite épicerie de Gaillard, vont se lancer dans l’hôtellerie, il ouvre l’hôtel des Cèdres à Juffly, petit hameau sur les hauteurs de Fillinges.
François et Jean son fils sont tous les deux en cuisine pendant que Germaine et Raymonde (la femme de Jean) s’occupent du reste de la maison. L’activité se concentre essentiellement en été, mais très vite, les périodes d’hiver deviennent un problème par le manque de clientèle.

Ils décident alors de prospecter dans les montagnes avoisinantes pour trouver une activité d’hiver. Leur choix va se porter sur le petit village des Gets, il achète alors un terrain en 1949 inaccessible par route. Il n’était pas question de construire tout de suite, il fallait d’abord gagner de l’argent pour cela. C’est en 1952, que Francois, Jean, Germaine et Raymonde vont ouvrir un petit chalet très simple de 10 chambres appelé l’Alpina pour accueillir les skieurs. La première saison d’hiver ne sera pas glorieuse, étant en retrait du centre du village et n’étant pas non plus à la Turche, très prisée à cette époque grâce, au téléski du même nom de la famille « Combépine ».

Pendant quelques années, ils feront la saison d’été à Juffly et la saison d’hiver aux Gets, mais il est déjà l’heure de la retraite pour François et Germaine qui vont se retirer, et laissent la jeune génération aux commandes.

Au fils des saisons, les vacances au ski se démocratisent et le petit village des Gets devient une station reconnue, l’Alpina de son côté prend le même essor s’agrandit se modernise pour s’adapter aux exigences toujours croissantes de la clientèle.

Des travaux, toujours des travaux, la vie d’hôtelier n’autorise que peu de répit, en saison on accueille, on s’occupe des clients, entre-saison on répare, on entretient, on agrandit, quel que soit le moment de l’année il faut toujours se dépêcher.

Vielle photo de groupe en noir et blanc
Photo de groupe

L'aventure se poursuit

En 1991, le jeu des générations continue, c’est Pierre le petit-fils et son épouse Fabienne qui prendront les commandes de la maison. Avec cette nouvelle génération l’Alpina trouve un nouvel élan. L’esprit de la maison ne changera pas, avec toujours une grande importance donnée à la cuisine, et un souci constant du bien-être de la clientèle. Travaux d’extension multiples, achat de l’hôtel voisin « Le Doulce France », création de l’Alpina Lodge, ouverture des Chalets d’Adelphine.

C’est en 2018 que la nouvelle génération débarque, Adelphine arrière petite fille de la maison, et son mari Damien arrivent après un parcours dans différentes belles maisons, Les Fermes de Marie de Megève, la Réserve de Ramatuelle, L’albert premier de Chamonix….
Damien prendra rapidement les rênes de la cuisine dont c’est la passion, il apportera un grand renouveau et son savoir-faire est désormais un atout majeur de notre maison. Adelphine elle, entre restaurant et réception ne ménage pas ses efforts pour garder la philosophie des lieux.
Ils reprendront la direction de l’Alpina pour l’hiver 2026 pour le bonheur de tous.
Le maintien de nos petites maisons familiales qui nous tient tant à cœur est aussi fragile que précieux, et nous nous en réjouissons.

60 ans de travaux